La musique a-t-elle encore un public à la télévision ?
L'année dernière, quelque 2,6 millions de téléspectateurs ont suivi les Victoires de la musique sur France 2. Bien peu pour une grande émission en prime time. Cette fois, ça risque d'être plus compliqué encore : en face, TF1 diffuse sa nouvelle machine de guerre "The Voice", un nouveau concours musical qui a réuni samedi dernier plus de 9 millions de téléspectateurs.
Au-delà de la guerre des chiffres, c'est vraiment deux conceptions de l'émission musicale qui s'affrontent : d'un côté, le télé-crochet, de l'autre, l'émission qui réunit des artistes, qui s'appuie sur les sorties d'album... et qui se fait de plus en plus rare. En 2010, un rapport du CSA estimait que les programmes musicaux avaient du mal à fédérer le public. On en a vu la preuve encore récemment : sur Arte avec l'arrêt de "One shot not" de Manu Katché, sur France 4 avec l'exil de l'émission "Monte le son" à 23h30 pour cause de mauvaises audiences.
"On ne peut pas programmer une émission musicale et espérer qu'elle fasse tout de suite 15-16% de parts d'audience, c'est injouable " assure Pierre Lescure. Le créateur de l'émission mythique "les Enfants du rock", lancée en 1982 sur Antenne 2, estime qu'il faut "du temps" . "Il y a bien sûr de la place pour les émissions musicales, mais peut-être davantage du côté des chaînes de la TNT, qui y gagneraient en terme d'image" .
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