Cet article date de plus de douze ans.

Budget de France Télévisions en baisse : quelles conséquences ?

Son budget va être réduit l'année prochaine de "130 millions d'euros" par décision du gouvernement. France Télévisions va devoir faire "des arbitrages" selon l'économiste des médias Patrick Eveno : sacrifier une chaîne, faire un plan social ou réaliser des économies sur ses programmes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'audiovisuel public aura moins d'argent l'année prochaine. Le govuernement a décidé de réduire un peu le budget alloué à Radio France, l'INA et Arte. Et de réduire beaucoup le budget alloué à France Télévisions, qui est l'entreprise la plus grosse et la plus coûteuse.

Ce ne sera pas sans conséquence car France Télévisions a déjà bien du mal à remplir ses caisses, surtout depuis l'interdiction de la publicité après 20h. Même si l'Etat augmente la redevance - de 125 à 129 euros l'année prochaine - cela ne suffira pas à redresser la barre.

"France Télévisions va nécessairement devoir se serrer la ceinture. Reste à savoir comment" précise Patrick Eveno, économiste des médias. "Cela peut se traduire par un plan social ou par la suppression d'une chaîne, comme France 4. La dernière possibilité, c'est d'économiser sur les programmes : un grand téléfilm coûte 2 millions d'euros de l'heure, une émission de plateau seulement 100.000 euros de l'heure. France Télévisions pourrait remplacer du Maupassant par du Taddéi..."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.