Infos médias : l'invité, France info

Marc-Olivier Fogiel : "le Divan n'est pas conçu pour faire de l'audience"

Chaque mardi soir, il psychanalyse les personnalités sur le "Divan" de France 3. Marc-Olivier Fogiel, qui signe son retour à la télévision, est l'invité d'Info médias.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Marc-Olivier Fogiel recevant Thierry Ardisson sur le "Divan" © France 3)

Loin des talk-shows bruyants et des happenings, l'émission mise tout sur la sobriété. Sur le plateau, un divan rouge pour l'invité, un fauteuil pour l'animateur, un écran pour diffuser quelques images et un public plutôt discret pour recueillir les confidences. France 3 fait revivre le fameux "Divan" d'Henry Chapier, l'émission diffusée à la fin des années 80. Désormais le psychanalyste s'appelle Marc-Olivier Fogiel. "La télévision, ce n'est pas cela ce qu'on peut y dire. C'est aussi une ambiance" affirme l'animateur. "Je souhaite que cette émission donne des clés de compréhension sur l'invité, et ça ne passe pas seulement par des mots ou des anecdotes, encore moins par des scoops. C'est aussi la façon de dire ou de ne pas dire les choses qui importe."

"J'assume ma réputation"

Un rôle de "confesseur de star" qui tranche avec la réputation d'intervieweur agressif que s'est forgée Marc-Olivier Fogiel. "Ma réputation, je l'assume, c'est elle qui m'a permis d'exister. Elle est en partie fondée. Mais j'aime aussi prendre du temps avec quelqu'un pour essayer de comprendre. A la radio, je fais chercher de façon frontale des gens qui font l'actualité. Là, c'est complémentaire. Je n'aurais pas envie de revenir à la télévision pour faire de l'actualité, de l'interview comme avant."

Pourquoi avoir choisi de reprendre un concept déjà existant ? "J'ai beaucoup produit de formats à la télévision, j'ai vendu des concepts à l'étranger, je n'avais pas à prouver quelque chose " argumente Marc-Olivier Fogiel. "C'est la même chose pour l'audience : je suis ravie que la première ait bien marché" (820.000 téléspectateurs avec Fabrice Luchini en invité) mais "l'émission n'est pas conçue pour faire de l'audience ."

"Le Divan" tous les mardis soir à 23h sur France 3

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(Marc-Olivier Fogiel recevant Thierry Ardisson sur le "Divan" © France 3)