Info sciences, France info

Sauront-ils fabriquer de nouveaux êtres vivants ?

Où va la biologie de synthèse ? Si la biologie moléculaire nous a d'ores et déjà permis de déchiffrer le code génétique et d'analyser les programmes génétiques, on envisage désormais de les réécrire pour obtenir des organismes selon nos désirs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le rapport publié par la Commission européenne en 2005 propose de définir la biologie de synthèse de la façon suivante : "La biologie de synthèse vise à appliquer le paradigme d'ingénierie de design des systèmes de manière à produire des systèmes prévisibles, robustes avec de nouvelles fonctionnalités, qui n'existent pas dans la nature"

Le projet de façonner des êtres vivants selon nos désirs fait rêver l'humanité depuis longtemps et stimule l'imagination des pionniers en la matière... Ils promettent de transformer le charbon en méthane grâce à des bactéries reprogrammées, de ressusciter les mammouths et pourquoi pas les humains... Après les industries mécaniques et les industries chimiques, verrons-nous un nouvel âge industriel, celui des machines biologiques ? Ces promesses sont-elles crédibles ? Et si tel est le cas, que dire des dangers de ces nouvelles technologies et comment en maîtriser les risques ? Cette biologie est-elle bien conforme à nos valeurs culturelles et éthiques ? telles sont les questions posées par Bernadette Bensaude-Vincent et Dorothée Benoit Browaeys dans un livre intitulé : "Fabriquer la vie" publié aux éditions du Seuil .

Pour échanger vos points de vue sur Vivagora.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)