Révélations sur les vernis utilisés par Antonio Stradivari
Stéphane Vaiedlich responsable du laboratoire de recherche et de restauration du Musée de la musique au sein de la Cité de la musique à Paris soutenu par Patrima tente, avec son équipe, de percer les secrets des vernis utilisés par Antonio Stradivari (1644/1737).
Sur le millier d'instruments fabriqués par Stradivarius, près de 700 nous sont
parvenus. Connaître les recettes mises au point par le célèbre luthier qui fournissait toutes les cours d'Europe de son époque pourrait nous apporter quelques réponses sur l'état de conservation exceptionnel de ses violons vieux de 400 ans et aussi sur son admirable sonorité. Pour obtenir la teinte rouge de ses vernis, Stradivari utilisait des cochenilles importées d'Amérique du Sud par les conquistadors.
"Le vernis utilisé par Antonio Stradivarius , le légendaire
luthier italien, pour revêtir ses prestigieux instruments, fait depuis plus de
deux siècles l'objet de multiples hypothèses et controverses. Une « formulation
secrète » aurait ainsi pu être à l'origine de la sonorité, réputée et tant
admirée, de ses instruments.
L’étude menée par le laboratoire du musée de la musique avec une équipe
internationale, vient de paraître dans la prestigieuse revue [Angewandte
Chemie International Edition ](http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1002/%28ISSN%291521-3773/). Elle apporte aujourd’hui un éclairage sans
précédent. Appuyés entre autres sur l’étude des 5 Stradivarius conservés au
Musée de la musique, ces travaux de recherche ont établi la composition des
différentes couches de vernis employés par ce Maître pour revêtir ses
instruments.
Pour la première fois, cette étude montre que Stradivarius employait des
matériaux de base courants à son époque. Grâce, en particulier, aux analyses
effectuées en microscopie infrarouge au synchrotron SOLEIL, il est possible
d’affirmer que, sur tous les instruments, Antonio Stradivarius a appliqué un
vernis constitué de deux très fines couches sensiblement différentes:
La
première couche, simplement à base d'huile, similaire à celle des
artistes-peintres, pénètre légèrement le bois de l'instrument.
La seconde
couche en surface est un mélange d'huile et de résine de pin. Stradivarius y a
incorporé différents pigments utilisés en peinture.
Cette étude met donc en évidence l’intention de Stradivarius de donner à ses
instruments leurs célèbres teintes rouges." Texte repris du site de la Cité de la musique.
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