Le changement global.
"Evénements climatiques extrêmes, aggravation des tensions autour de l'approvisionnement alimentaire, surexploitation des ressources, instabilité des marchés financiers, émergence de nouveaux conflits : ces phénomènes, et bien d'autres encore, forment désormais un système complexe global qui tend à échapper au contrôle des Etats. Si rien n'est entrepris aujourd'hui, la situation pourrait devenir dramatique dès 2050." Michel Griffon.
Michel Griffon, économiste et agronome de formation vient de publier avec son fils Florent, économiste du développement durable et analyste à la banque DEXIA un livre intitulé "Pour un monde viable - changement global et viabilité planétaire" publié chez Odile Jacob.
La première partie du livre nous permet de faire le bilan de ce que les auteurs appellent "le changement global" dans lequel sont imbriqués tous les changements économiques, démographiques, climatiques, écologiques... un système global extraordinairement complexe que les auteurs découpent en 18 processus dont ils expliquent en détail les causes et les conséquences.
La seconde partie du livre propose des solutions qui doivent être envisagées de façon globale. Des propositions qui entraîneraient l'humanité toute entière à s'investir, selon le philosophe Alain Cugno, dans "la création d'un monde nouveau comme si nous étions dans un monde neuf"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.