Des logiciels pour transformer la voix
Le logiciel, baptisé TRAX, permet de faire varier les paramètres qui font l'identité d'une voix : la hauteur (grave ou aigu), le timbre, ou encore les intonations. Le logiciel permet de jouer sur d'autres paramètres de façon plus fine.
Au-delà des connaissances et des innovations technologiques que ces études génèrent, ce logiciel pourrait, par exemple, être utile pour les concepteurs de jeux vidéos. Certains de ces jeux mettent en scène plusieurs centaines de personnages. Grâce à ce logiciel, un même comédien pourrait faire les voix de toute une série de personnages, de la petite fille à la grand-mère en passant par le papa avec pour chacun une voix très différente et tout à fait réaliste.
Echanger les voix
Le logiciel pourrait aussi être utilisé pour le cinéma. Il est possible par exemple possible de donner à une personne la voix de quelqu'un d'autre. Les logiciels extraient les caractéristiques vocales de la personne à imiter pour ensuite les appliquer sur la voix d'une autre personne. C'est ainsi qu'ils ont donné à un comédien la voix de Pétain pour les besoin d'un documentaire historique. Le réalisateur de ce film, Philippe Saada, a voulu sonoriser les images muettes du procès de Pétain. Il a donc fallu recréer sa voix pour lui faire dire ce qui avait été retranscrit par le greffier.
Pour en savoir plus :
Portes Ouvertes de l'ircam le samedi 14 juin
Les journées scientifiques "Made in Ircam" du 12 au 18 juin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.