Cet article date de plus de douze ans.

Cedric Villani rend hommage au mathématicien Grigory Perelman

Le prix de l'Institut de mathématiques Clay de 1 million de dollars, refusé par le russe Grigory Perelman en 2010, ira à l'Institut Henri Poincaré. Il servira à offrir à de jeunes et brillants mathématiciens les meilleures conditions pour poursuivre leurs recherches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Grigory Perelman, mathématicien russe, né à Léningrad en 1966 a publié en 2002/2003, sur un site internet, trois articles consacrés à la résolution de la conjecture de Poincaré, l'un des 7 problèmes irrésolus du "prix du millénaire" sélectionnés et mis à prix en 2000 par l'Institut de mathématiques Clay. Ses travaux furent couronnés en 2006 par la médaille Fields (10.000 euros) et en 2010 par l'Institut Clay (1 million de dollars). Il les refusa l'un et l'autre. Cédric Villani, médaille Fields 2010 et Directeur de l'Institut Henri Poincaré, aujourd'hui l'invité d'Info-sciences, déplore que les médias aient attaché autant d'importance à son refus des récompenses et aussi peu à son génie !

Le problème résolu par Perelman, a été posé il y a près d'un siècle par le mathématicien français Henri Poincaré. Le théorème - connu sous le nom de conjecture de Poincaré - implique la structure profonde des formes en trois dimensions. 

L'Institut Mathématiques Clay a décidé de donner le montant du prix refusé par Perelman à l'Institut Henri Poincaré dirigé par Cédric Villani. Il est destiné à la création d'une bourse qui sera attribuée à de jeunes postdoctorants. Le but : offrir à de brillants mathématiciens une occasion exceptionnelle de poursuivre leurs recherches dans les meilleures conditions. Grigory Perelman a  bénéficié d'une bourse semblable à l'Institut Miller en 1993-1995.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.