Info sciences, France info

Binôme : quand les chercheurs inspirent les auteurs dramatiques

Le théâtre du Rond-Point à Paris offre au public jusqu'à la fin de la semaine, une série de 10 "binômes" : des oeuvres théâtrales inspirées de rencontres avec des chercheurs de diverses disciplines.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Binôme est un ingénieux concept qui nous est proposé par Thibault Rossigneux. D'abord acteur au théâtre comme au cinéma, puis metteur en scène,  il fonde la compagnie "les sens des mots" avec laquelle il développe notamment Binôme, un projet qui, depuis 2010, permet la rencontre entre des auteurs dramatiques et des scientifiques. 10 Binômes sont joués cette semaine au théâtre du Rond-Point à Paris.

A titre d'exemple :

La rencontre entre l'auteur dramatique Frédéric Vossier et Antoine Tesnières, médecin dans le département d'anesthésie réanimation de l'Hôpital Cochin, et enseignant chercheur à l'Université Paris Descartes. Titulaire d'un doctorat de médecine et d'un doctorat de sciences biologiques Antoine Tesnières est le fondateur, avec le Professeur Alexandre Mignon du département de simulation médicale ilumens au sein de la faculté de médecine Paris Descartes où sont développés des outils pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par l'utilisation des nouvelles technologiques numériques et de simulation. Ilumens a notamment développé un robot humanoïde qui respire, parle, pleure saigne...tout  comme un humain sur lequel les étudiants peuvent exercer leurs gestes médicaux. Un robot qui ne manquera certes pas d'inspirer un auteur dramatique tel que Frédéric Vossier.

Le Binôme "Emotional Rescue" de Frédéric Vossier d'après la rencontre avec Antoine Tesnières sera présenté le Vendredi 19 Octobre à 21H. au théâtre du Rond-Point.

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)