Cet article date de plus de sept ans.

Partir en vacances avec son bébé

écouter (4min)
Comment bien préparer ses vacances avec un enfant en bas âge ? Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine "Science et Vie" nous donne quelques conseils pour profiter de ces jours de détente en toute sécurité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© éditions Leduc)

 Pour les parents de nourrissons ou de tous jeunes enfants, entre les précautions à prendre, les pièges à éviter, les inquiétudes légitimes ou excessives, les vacances peuvent vite devenir un vrai casse-tête.

La première erreur est de croire que les vacances ne sont pas possible avec un nourrisson. Le bébé n’est pas fragile et il est souvent plus simple de partir avec un tout petit qui ne pose aucun problème et dort partout où on le met, explique Sarah Bursaux, pédiatre et co-auteur du livre La première année de bébé, c’est malin, aux éditions Leduc.

On peut partir partout avec un nourrisson mais il faut faire attention à sa peau car elle est très fragile, surtout s’il a moins de deux mois. Les mélanomes malins de l’adulte sont issus des coups de soleil de l’enfance.

Dans l’idéal, il ne faudrait pas mettre un enfant au soleil avant deux, trois ans. Mais ce n’est pas forcément évident. Il faut donc prendre des protections maximales : vêtements, crème solaire, lunettes, éviter les heures les plus chaudes.

La chaleur peut être très dangereuse pour les bébés.  Il faut l’aider à éliminer la chaleur en le découvrant,  lui donnant un bain frais.

En résumé : la trousse à pharmacie idéale se compose d’un thermomètre, des crèmes corticoïdes, du paracétamol, et des sachets de réhydratation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.