Cet article date de plus de dix ans.

Les techniques pour soigner la scoliose

La scoliose, cette déformation de la colonne vertébrale, bénéficie de l'avancée des techniques numériques en 3D et de la mise au point de nouveaux matériaux pour redresser le dos déformé. La semaine prochaine, le congrès organisé par le groupe d'étude de la scoliose se tient à Nice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

En France on estime que 2 à 4% de la population souffre d'une scoliose. C'est au cours de la croissance que la maladie apparaît le plus souvent mais pas seulement. Il arrive que des adultes se découvrent touchés.

La scoliose est une déformation structurale de la colonne, alors que l'attitude scoliotique est un problème de position. C'est l'enfant qui se tient mal, mais il n'y a pas de déformation, explique le Professeur Thierry Odent, chirurgien en traumatologie pédiatrique à l'hôpital Necker Enfants Malades à Paris.

Le poids du cartable ou le sport n'ont aucune incidence sur l'apparition de cette maladie dont on ne connaît pas bien l'origine.
Après le diagnostic d'une scoliose, le port du corset n'est pas obligatoire car toutes les scolioses ne sont pas évolutives.

Dans certains cas, la déformation va s'aggraver et l'on fait appel à un corset pour corriger la colonne à évoluer correctement. La fabrication des corsets n'est plus aussi longue qu'avant car les technologies 3 D facilitent désormais leur fabrication.

En cas de scoliose sévère, la chirurgie est un passage obligé et parfois on met en place des tiges qui vont guider la croissance du dos de l'enfant et grandir en même temps que l'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.