Info santé, France info

Les antibiotiques au patrimoine mondial de l'Unesco ?

L'idée est défendue par des spécialistes inquiets de voir l’efficacité de ces médicaments décliner à cause des résistances.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Pour être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut être un "chef-d'œuvre du génie créateur humain". © Julio PELAEZ/PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN)

 Derrière cette démarche pour une inscription sur la liste de l’Unesco, on trouve l'Alliance mondiale contre les résistances aux antibiotiques, soit plus de 700 spécialistes en provenance de 55 pays différents et qui fédère 140 sociétés savantes.

Le souci commun de tous ces médecins et chercheurs est d’alerter l’humanité sur les conséquences d’une perte d’efficacité de ces médicaments qui ont sauvé tant de vies. Les antibiotiques seraient, selon eux un « chef-d'œuvre du génie créateur humain » (critère nécessaire pour être inscrit sur la liste de l’Unesco) et surtout un chef d’œuvre en grand péril. « Ce sont pour la plupart des produits naturels et on peut les considérer comme un trésor qu’il faut protéger », explique le Docteur Jean Carlet, président de cette alliance mondiale.

Ce serait la première fois qu'une classe de médicaments serait inscrite sur la liste de l'Unesco. Un chose pas tout à fait impossible mais très difficile.

Infections impossibles à traiter

La résistance aux antibiotiques donne l’impression que sans un effort rapide et collectif, certaines infections pourraient devenir impossibles à traiter. C’est le cas de la pneumonie ou encore des infections urinaires.

L'alerte est mondiale car après plusieurs années de baisse, la consommation repart à la hausse, pourquoi car les gens ont oublié que les antibiotiques n’étaient pas automatiques. Une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco permettrait aussi une diminution de la consommation.

(Pour être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut être un "chef-d'œuvre du génie créateur humain". © Julio PELAEZ/PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN)