Cet article date de plus de treize ans.

Jeunes et alcool : la mauvaise rencontre

Ivresse, malaise, coma éthylique. Les adolescents boivent : ce n'est plus un phénomène marginal. Aujourd’hui 88% des jeunes de 16 ans ont déjà consommé de l’alcool. De façon régulière ou ponctuelle : dans les deux cas, ce n’est pas sans conséquence sur leur santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C’est même un vrai problème de santé publique. D’autant plus que la consommation d’alcool commence dès les années collège. Au lycée, c’est même monnaie courante puisque 13% des ados de 16 ans boivent régulièrement.

Sans oublier le "binge drinking", la fameuse cuite du samedi soir, qui concerne quatre jeunes sur dix. Pour parler des conséquences de l’alcool sur la santé de ces jeunes et donner quelques clefs de compréhension aux parents, il faut bien le dire assez désemparés face à ce problème, nous avons invité le Dr Marina Carrère d’Encausse, qui vient de publier, aux éditions Anne Carrière, Alcool, les jeunes trinquent .

On connaît les méfaits de l’alcool sur la santé des adultes. Mais y a-t-il des risques spécifiques chez les 12-18 ans ? Peut-on devenir dépendant quand on boit tôt ? Comment éviter la perte de contrôle ? Ce sont quelques-unes des questions que Brigitte Fanny-Cohen a posées à Marina Carrère-d'Encausse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.