Cet article date de plus de sept ans.

Êtes-vous exposés aux pesticides chez vous ?

écouter (4min)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé le lancement d’une étude sur l’utilisation des pesticides dans les foyers français.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'étude porte notamment sur les pesticides contenus dans les anti-moustiques © Y. L. Photographies - Fotolia.com)

L’étude Pesti’Home est une première en France, pour évaluer le niveau d’exposition réel de la population aux pesticides utilisés à domicile.

 

Selon Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur de l’évaluation à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (l'Anses), trois grandes catégories de produits sont concernés : les produits utilisés pour la protection des plantes dans les jardins,les produits utilisés dans la maison pour se protéger des nuisibles,et les antiparasitaires pour protéger les animaux domestiques.  

L’étude va se dérouler auprès de 1.500 personnes tirées au sort dans 150 communes (Paris, Nice, Brest, Marseille, Reims…). Ces personnes, qui accepteront de participer à l’étude, recevront la visite d’un enquêteur, mandaté par l’Anses. Les enquêteurs vont noter la fréquence d’utilisation des produits, le lavage des mains après usage, le suivi des recommandations…

 

L’Anses est rassurée sur ces produits, car une expertise collective récente des chercheurs de l’Inserm a montré que pour ces produits et ceux autorisés il n’y avait pas d’effets sanitaires observés dans les études épidémiologiques. Toutefois ce ne sont pas des produits anodins et il est important de savoir comment ils sont utilisés.

 

A la fin de l’étude en 2015, certaines mises en circulation sur le marché pourront être remises en cause et les recommandations modifiées ou renforcées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Info santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.