Info santé, France info

Doper l'activité physique des seniors

En France, les plus de 65 ans représentent aujourd'hui 17% de la population. En 2035, ce chiffre passera à 25%. Les experts sont unanimes : pour que cette large frange de la population garde la forme le plus longtemps possible, il va falloir s'appuyer sur un pilier solide mais largement néglige, le développement de l'activité physique et sportive !

(©)

Un rapport, remis la semaine dernière aux ministres en charge des Personnes âgées et des Sports, apporte sur le sujet des idées innovantes. Le Docteur Roger Rua, est spécialiste en médecine du sport et a participé à l'élaboration de ce rapport.

Il est important de passer de l'ère du tout curatif au préventif. "Nous avons pris beaucoup de retard dans la prévention, notamment dans la prévention primaire. "

La pratique de l'activité physique peut vraiment éviter ou ralentir l'apparition de certaines maladies chroniques. Des études ont démontré que 30% du diabète n'apparaît pas quand des mesures primaires sont appliquées.

Le rapport recommande notamment de mettre en place du sport sur ordonnance. "Les médecins doivent s'impliquer dans la pratique d'une activité physique. Cela amène un gain, moins de patients atteints et de médicaments. "

Une campagne d'urgence a été mise en place pour informer les seniors des bienfaits de la lutte contre la sédentarité, tout en proposant des solutions incitatives comme des chèques-activités. 

(©)