courir, médicament miracle pour bien vieillir
C'est avec le docteur Nicolas Bompard, médecine et Biologie du Sport à Boulogne que nous en parlons. Ce spécialiste de l'activité sportive est l'auteur de La santé en courant , paru en 2011. Dans cet ouvrage, Nicolas Bompard met en évidence les liens étroits entre la course à pied et la santé.
Le livre s'adresse aux coureurs débutants comme aux plus confirmés, chacun y trouvant son compte. Baisse du taux de cholestérol, meilleure élasticité des artères, meilleure régulation de la glycémie. Avec comme bénéfice immédiat : la baisse des maladies cardiovasculaires.
Mais attention ! Débuter progressivement, faire un bilan médical avant de s'y mettre et choisir une bonne paire de chaussures. Ainsi, vous pourrez augmenter votre espérance de vie de 6 ans !
Mot de l'éditeur
Sport le plus pratiqué en France, la course à pieds, dans son sens le plus large (jogging, footing, marathon...) est un des sports les plus complets et des plus bénéfiques s'il est fait dans les règles de l'art. Hormis les conditions nécessaires à la pratique, l'auteur nous présente les bienfaits sur la santé de ce sport (surpoids, diabète, santé cardiovasculaire, bien-être...), et comment le pratiquer dans les meilleures conditions, comment bien s'entraîner, comment progresser.
Très pédagogique, cet ouvrage vous enseigne sur la façon d'aborder la course, de l'échauffement à l'entraînement et prodigue moults conseils qui vous seront utiles dans votre démarche en fonction de votre pratique, de votre âge, de votre condition physique. Les grandes parties de cet ouvrage : les bienfaits de la course à pied sur la santé (appareil cardiovasculaire, diabète, surpoids, les os, bien-être)... ; physiologie de l'effort ; débuter et apprendre à s'entraîner (comment débuter, différentes allures...) ; incidents et blessures les plus fréquentes (fractures de fatigue, tendinites, accidents musculaires, point de côté...) ; prévention des accidents (bilan médical annuel, échauffement, étirements, hydratation, erreurs à éviter).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.