Cet article date de plus d'onze ans.

Une femme à la tête du journal Le Monde

Natalie Nougayrède va s'installer dans le fauteuil de directeur du Monde, en remplacement d'Erik Izraélévtich, décédé en décembre dernier. Les journalistes du quotidien ont voté en faveur de sa nomination. Une première dans l'histoire du journal du soir, né en 1944.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Elle devait recueillir au moins 60% de votes favorables pour que sa candidature soit validée.
Natalie Nougayrède a finalement emporté l'adhésion de 80% des membres de la société des rédacteurs du Monde. Un beau score qui permet à la nouvelle directrice du quotidien d'entamer sereinement son mandat de six ans.

Et pourtant, cette grand reporter de 46 ans, distinguée par le prix Albert-Londres pour ses articles sur la Tchétchénie, ne partait pas favorite, loin de là. Une déclaration de candidature tardive, un manque d'expérience en terme de gestion d'équipe, un intérêt jugé limité pour le numérique... Dans la profession, on doutait de ses capacités à mener le paquebot Le Monde à travers la crise que traverse actuellement la presse.

Les trois actionnaires ont pourtant décidé de soutenir sa candidature, suivis hier soir par les journalsites. Natalie Nougaryède n'a plus qu'à se mettre à la tâche, et les défis ne manquent pas pour le quotidien dont les ventes sont en baisse depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.