Cet article date de plus d'onze ans.

Un prix pour récompenser le web-documentaire

écouter
Pour la première année, le Fipa (festival international des programmes audiovisuels) de Biarritz remettra samedi un prix dédié à la web-création. La preuve que les documentaires créés pour Internet sont en train de gagner leurs lettres de noblesse.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Lontemps mal considéré, le web-documentaire s’impose comme un véritable genre créatif, à
tel point que des réalisateurs de documentaires télé s’y mettent aussi. C’est le cas par exemple de Pierre-Olivier François qui est venu au
Fipa présenter « Adieu camarades », un web-documentaire sur la guerre
froide. Il découvre une nouvelle façon de travailler : "En documentaire, on prend le téléspectateur par la main, on l'emmène du début à la fin. Sur Internet, c'est différent : l'internaute est libre, il fait ses propres choix" .

Les réalisateurs rivalisent donc d’imagination : des cartes interactives, des
codes-barres à scanner, des enquêtes… Tout cela ne doit pas
devenir du gadget, rappelle Antoine Viviani, président du jury du web-documentaire : "La seule chose qui m'intéresse, c'est le point de vue de l'auteur, le regard sur le monde qui nous entoure. L'intéractivité, la maîtrise technique vient après".

Douze créations sont en compétition pour ce premier prix, qui sera remis samedi à Biarrtiz, tout comme les autres récompenses du Fipa : fiction, documentaire, grand reportage.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.