Un documentaire dénonce le travail des enfants en Europe
Autant on connaît le problème du travail des mineurs dans le monde, autant on ignore souvent que cela peut concerner des enfants de l'Union Européenne. De Bulgarie, d'italie, de Grande-Bretagne même. L'histoire est souvent la même : des parents au chômage, victimes de la
crise économique, des aides insuffisantes et des enfants contraints de rapporter un peu d'argent à la maison. A 12 ou 13 ans, ils cultivent des champs, travaillent dans les cuisines des
restaurants ou servent de petite main dans les bars. Ansi, à Naples, Giovanni distribue les cafés huit heures par jour pour huit à dix euros par semaine.
Ce phénomène est encore très mal connu des autorités, comme l'a constaté
Patricia Loison, la présentatrice de "Pièces à Conviction" : "le Bureau international du Travail nous a demandé de lui rapporter le maximum d'informations sur le sujet, car il n'en avait pas. C'est un phénomène émergent, concomitant de la crise économique".
"Une enfance au travail : en Europe aussi", un remarquable documentaire diffusé dans l'émission "Pièces à conviction" ce soir à 23h10 sur France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.