Cet article date de plus de huit ans.

TV5 Monde a (enfin) un nouveau dirigeant

écouter (8min)
Le poste était vacant depuis plusieurs mois. Après de longues négociations, les actionnaires de la chaîne ont finalement choisi Yves Bigot, directeur de l'antenne et des programmes de RTL, pour succéder à Marie-Christine Saragosse.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les salariés de la chaîne commençaient à trouver le temps long. Les syndicats avaient même publié le mois dernier un communiqué sous forme de petite annonce "personnel cherche directeur général" . TV5 Monde n'avait plus de chef depuis octobre, depuis que la dirigeante Marie-Christine Saragosse était partie présider l'AEF, l'Audiovisuel Extérieur de la France, qui regroupe RFI et France 24.

Finalement, aujourd'hui, son successeur a été choisi par le conseil d'administration : il s'agit d'Yves Bigot, jusqu'à présent directeur de l'antenne et des programmes de la radio RTL. Si les négociations ont été rudes, c'est qu'il fallait trouver un nom qui mette tout le monde d'accord, la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. TV5 Monde est en effet une chaîne destinée à promouvoir la francophonie sur la planète. Détenues par les entreprises d'audiovisuel public du monde francophone, elle diffuse notamment des programmes de France Télévisions, de la RTBF, de la Télévision Suisse Romande et de Radio-Canada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.