Info médias, France info

"Trump, le parrain de Manhattan" : "C'est un prolétaire milliardaire qui n'essaie pas de se racheter une morale"

Frédéric Mitterrand signe un documentaire fouillé sur la trajectoire de Donald Trump à travers de nombreuses archives et les récits de personnes qui l'ont côtoyé dans sa soif de pouvoir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Frédéric Mitterrand sur franceinfo, le lundi 8 octobre 2018.
Frédéric Mitterrand sur franceinfo, le lundi 8 octobre 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

A-t-on déjà tout dit sur Donald Trump ? Le documentaire Trump, le parrain de Manhattan, diffusé lundi 8 octobre à 21h sur France 3, prend le parti de mettre en lumière des aspects peu évoqués sur celui qui est d'abord un magnat de l'immobilier.

Au côté de Gilles Biassette, journaliste à La Croix, Frédéric Mitterrand endosse ses habits de réalisateur et raconte notamment l'enfance de Donald Trump puis son ascension fulgurante dans un New York foisonnant, immense terrain de conquêtes pour le milliardaire.

Milliardaire honni des milliardaires

"C'est un prolétaire milliardaire, corrige Frédéric Mitterrand, son père était un plouc du Queens qui ne voulait surtout pas construitre à Manhattan parce que c'était trop compliqué".

Milliardaire donc, mais "constamment humilié par les vrais milliardaires de New York"  et qui "contrairement à eux n'essaie pas de se racheter une morale en achetant des oeuvres d'art ou en donnant de l'argent [à des oeuvres] de charité", selon le réalisateur.

Si le Donald Trump "sans principes" n'a plus beaucoup de mystère (y en a-t-il jamais eu ?), le documentaire permet de remonter le fil de l'histoire dans laquelle la famille Trump tient une place de choix. Comme ses ennemis.

Pour revoir l'interview en intégralité :

Frédéric Mitterrand sur franceinfo, le lundi 8 octobre 2018.
Frédéric Mitterrand sur franceinfo, le lundi 8 octobre 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)