"Tout le sport" fête ses 30 ans : "On résiste face aux JT et aux talk-shows", assure son présentateur Fabien Lévêque
L'émission "Tout le sport" diffusée à 20 heures sur France 3 fête ses 30 ans. À sa tête, le journaliste sportif Fabien Lévêque qui succède, entre autres, à Henri Sannier, Nelson Monfort, Gérard Holtz, Céline Géraud. Partant du constat que le paysage médiatique s’est transformé depuis 30 ans, son objectif est de garder l’esprit de l’émission tout en la modernisant et en racontant le sport autrement . "Il faut se différencier ", assure-t-il.
franceinfo : Comment fêtez-vous cet anniversaire à l'antenne ?
Fabien Lévêque : Tous les soirs, on fait un petit clin d'œil pour les 30 ans de "Tout le sport". On a commencé lundi avec un message d'Henri Sannier et un module retraçant les 30 dernières années de l'émission. C'est un peu particulier.
Henri Sannier a été le visage de l'émission pendant 20 ans. Même à la retraite, il continue de la regarder et confirme que vous avez su garder l'esprit de l'émission en donnant un supplément d'âme à l'actualité.
C'est vrai, qu'Henri est le taulier de l'émission. On essaye de garder l'ADN de cette émission qui est née il y a 30 ans maintenant et qui s'appelait le "Journal des sports" au tout début. C'est un repère aussi pour le téléspectateur, à un moment où le sport est diffusé sur de multiples chaînes, sur différents bouquets. C'est vrai que c'est un rendez-vous incontournable. Mardi, j'ai croisé Thomas Coville, le célèbre navigateur, ici même à Radio France pour "Demain le Sport". Il me disait qu'il était un "Tout le Sport " addict et que tous les jours, c'était un rendez-vous incontournable pour lui, qu'il regardait en famille et que cela mettait même du lien et du liant dans le cercle familial.
Tous les sportifs regardent "Tout le sport", même Thomas Pesquet depuis l'espace !
Exactement ! C'était assez hallucinant. C'est vrai que sur sa dernière expédition, il nous regardait depuis l'espace.
"Tous les jours, depuis l'ISS, Thomas Pesquet se tenait au courant de l'actualité sportive grâce à 'Tout le sport'. On lui envoyait "TLS" tous les jours et il le regardait dans l'espace tout simplement."
Fabien Lévêque, présentateur de "Tout le sport"à franceinfo
On ne peut plus juste donner les résultats comme il y a 30 ans. Comment fait-on évoluer un magazine sportif ?
C'est vrai qu'on essaie d'inventer de nouveaux formats, de nouvelles façons de raconter le sport, d'amener parfois un peu plus d'humeur également. On a cette année une nouveauté avec Olivia Leray qui amène sa petite touche de fraîcheur. On essaie d'amener des façons de raconter le sport différemment car c'est vrai qu'aujourd'hui, les gens ont tout vu, tout entendu ou tout lu grâce à Internet ou aux réseaux sociaux. Il faut donc se différencier, c'est sûr.
Faut-il raconter des histoires ?
C'est hyper important. On est très attachés, à la rédaction des sports, de raconter de belles histoires de sport parce que le sport est souvent vecteur de très belles émotions. On a aussi une rubrique qui s'appelle le Like d'or, qui met en avant de belles initiatives qui sont nées grâce au sport et c'est aussi cela notre rôle.
Depuis que vous êtes à 20 heures, vous n'arrivez pas à retrouver les audiences d'avant. Avez-vous l'impression que l'on vous sacrifie un petit peu ?
C'est mécanique. C'est vrai que nous sommes en frontal avec l'ouverture des JT, il y a beaucoup de concurrence. En face, on a "Quotidien", "TMPP" etc. Mais je trouve qu’on résiste super bien. On fait quasiment un million de téléspectateurs tous les soirs. On a un socle de fidèles qui est là tous les jours quotidiennement et ça prouve bien que Tout le sport" a une vraie raison d'être sur le service public.
Vous êtes un spécialiste du foot, vous commenterez des matchs pendant les Jeux olympiques ?
Les JO vont être un rendez-vous hyper-important. Je croise les doigts pour qu'on ait Kylian MBappé en équipe de France, ce serait vraiment fantastique, un moteur supplémentaire. Évidemment, je serai au micro. Même si France 3 n’est pas la chaîne du football, je vous rappelle que vendredi soir, à 21h, on va diffuser France-Portugal, un match de la Ligue des Nations de foot féminin, on est de plus en plus présent et ça ne nous empêche pas de traiter le football au quotidien dans "Tout le sport".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.