Cet article date de plus de douze ans.

Toulouse : de fausses images circulent sur Internet

Vidéos de l'assaut, photos de Mohamed Merah tué par les forces de l'ordre... Depuis hier, de fausses images circulent sur Internet, relayées sur les réseaux sociaux et sur les forums. Le PS a ainsi protesté contre une photo présentant François Hollande aux côtés de Mohamed Merah.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La vidéo intitulée "l'assaut filmé, mort de Mohamed Merah" a été vue aujourd'hui plus de 190.000 fois sur le site YouTube. On y voit un jeune homme, assailli par les forces de l'ordre, sauter de son
balcon alors qu'une équipe de policiers court sur place avec un
brancard.

Cette vidéo n'a pourtant rien à voir avec le drame de Toulouse. Ce qu'on voit sur les images, c'est l'arrestation d'un homme à Toronto au Canada, en septembre dernier, accompagnée d'un faux commentaire en français. Des fake comme celui-là, il s'en trouve d'autres sur Internet ce soir, que les internautes se partagent sur les réseaux sociaux, sur les forums. Une photo montre ainsi un homme à terre, tué d'une balle. Rien à voir avec Mohamed Merah, il s'agirait d'une victime de la répression syrienne, selon le site Internet de France 24.

Une autre image provoque elle aussi beaucoup de commentaires. On y voit François Hollande entouré de plusieurs jeunes gens. le candidat socialiste "avec Mohamed Merah lors d'un meeting à Toulouse" peut-on lire en légende. La réaction du PS ne s'est pas fait attendre. En début d'après-midi, le service de presse a publié un communiqué pour expliquer que la photo avait été prise dans la Drôme et que le jeune homme présenté comme Mohamed Merah s'appellait en réalité Karim. Tout cela est une "tentative de déstabilisation" affirme le parti socialiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.