Info médias, France info

Tiphaine de Raguenel : "La reconquête des jeunes publics est au centre de la réflexion" de France Télévisions

Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4 et coordinatrice de l'application Slash de France Télévisions est l'invitée d'"Info médias", jeudi, sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4.
Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Pour informer les jeunes de moins de 30 ans, deux nouvelles initiatives de France Télévisions viennent d'être lancées : l'application Slash et la série Skam. "La reconquête des jeunes publics est au centre de la réflexion" de France Télévisions, a expliqué jeudi 1er mars sur franceinfo Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4 et coordinatrice de France.tv Slash. "Evidemment, France.tv Slash n’est qu’un des moyens pour reconquérir ce jeune public, avoue Tiphaine de Raguenel. Mais, cela nous semblait indispensable d’avoir un média qui s’adresse spécifiquement à eux avec leurs centres d’intérêt, en résonnance avec ce qu’ils pensent", a-t-elle poursuivi.

Une offre "généraliste" de "service public"

Une tranche d'âge a été définie précisément. "On a défini qu’on s’adressait aux gens dans une étape de vie particulière entre ce moment où on sort du cycle des études, donc vers 18 ans en France, jusqu’au moment où on s’installe dans la vie, en couple, dans un appartement, avec le premier enfant. Et ça, ça se situe en France, vers 30 ans", a expliqué Tiphaine de Raguenel.

D'où une "offre généraliste à destination des 18-30 ans". Une offre qui se revendique de service public. "Ce qui fait qu’elle est de service public, c’est qu’on est une offre très incarnée qui raconte des histoires et des trajectoires, avec si possible, une vision positive, avec l’idée qu’on vit dans un monde compliqué, un monde en crise, mais qu’on devrait pouvoir s’en sortir, et qu’il y a des solutions pour s’en sortir, et c’est ça dont Slash parle". Tous les sujets censés intéresser les jeunes sont abordés : "Sexualité, trajectoire professionnelle, orientation, couple, relation amicale."

Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4.
Tiphaine de Raguenel, directrice des programmes de France 4. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)