Thomas Solivérès est Voltaire sur France 2 : "C’est beaucoup de pression sur mes jeunes épaules"

écouter (8min)

Le comédien incarne le philosophe des Lumières dans une mini-série en quatre épisodes.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur Thomas Solivérès, invité d'Info médias, lundi 8 frévrier 2021. (FRANCEINFO)

France Télévisions renoue avec la fiction historique. Elle a choisi l’auteur de Candide pour relancer le genre en costumes. "Les aventures du jeune Voltaire" raconte comment François-Marie Arouet, un fils de notaire qui rêve d’être poète, est devenu Voltaire. C’est Thomas Solivérès, vu au cinéma dans "Edmond", "Intouchables" ou "Les sales gosses", qui a été choisi pour le rôle.

"Je suis très heureux d’avoir rencontré ce personnage. Je connaissais le Voltaire vieillissant, mais pas le Voltaire plein de fougue, d’audace et d’orgueil. Il a osé affronter son père, le roi, la religion catholique", explique Thomas Solivérès.

"Il est l’un des premiers à prendre la plume pour remettre en cause la justice. Il est très moderne finalement."

Thomas Solivérès

à franceinfo

C’était la volonté du réalisateur Alain Tasma et du producteur Georges-Marc Benhamou : rendre ce personnage actuel. "Cette série n’est pas un cours d’Histoire. On essaie avec le passé de raconter le présent", abonde le comédien.

 Après une audition réussie, Thomas Solivérès s’est glissé avec bonheur dans la peau du philosophe, dont il a lu une grande une partie des écrits : "C’est la première fois que j’incarne un personnage révolté, en colère. Il se rapproche un peu de ce que je suis aujourd’hui".

"Les aventures du jeune Voltaire", série en 4 épisodes. Les deux premiers sont diffusés lundi 8 février à 21h05 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.