Info médias, France info

Thierry Thuillier: "Nous étions en négociation depuis 6 mois" pour l'interview de François Hollande

C'est l'événement médiatique de la semaine: François Hollande est ce soir à 20h15 l'invité de David Pujadas sur France 2. Une émission très attendue, qui a nécessité plusieurs semaines de discussions. Info Médias vous en dévoile les coulisses avec Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
  • Le cadre est désormais connu: "un face-à-face très sobre, censé durer 45 minutes, avec peut-être un prolongation" d'après Thierry Thuillier . La demande, formulée par France 2, avait été émise il y a déjà 6 mois. "Nous avions plusieurs projets, mais l'émission Des paroles et des actes a été jugée trop longue . C'est finalement l'idée d'une interview simple qui a été retenue."

Des contacts essentiellement techniques*


Sur les thèmes abordés, pas de surprise: "l'économie, le social, le sociétal mais aussi un zest de politique étrangère et de politique, évidemment" . Pour le reste, France 2 revendique une liberté totale sur la manière de mener l'interview. "Les contacts ont été surtout sécuritaires, puisqu'il y a une manifestation des opposants au mariage gay devant le siège ce soir, et techniques. Le décor, la table, les chaises, tout ceci est discuté. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on discute plus de ça que du fond de l'interview ."

  • L'actualité des médias, c'est aussi la mort d'un candidat de Koh-Lanta qui prend une tournure judiciare . Alors que le corps du jeune homme, foudroyé par une crise cardiaque au Cambodge a été rapatrié à Paris, le parquet de Créteil ouvre une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" afin de déterminer les causes de ce décès.

  • Et puis le Figaro fait peau neuve. Nouvelle formule du quotidien, du Figaro Magazine, et du site figaro.fr. Au total 18 millions d'euros investis sur 3 ans pour faire face à la baisse des contenus publicitaires. Parmi les nouveaux outils, une plateforme vidéo "Figaro tv" qui a vocation produire une centaine de vidéos propres d'ici 2014.
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)