Info médias, France info

TF1 menace de fermer LCI

Nonce Paolini affirme qu'il fermera sa chaîne d'information en continu si elle reste payante. Le patron du groupe TF1 est en plein lobbying, alors que le Sénat pourrait demain octroyer au CSA le droit de rendre une chaîne gratuite.

(©)

Le patron du groupe TF1 savait très bien ce qu'il faisait lorsqu'il s'est épanché ce matin devant quelques journalistes, estimant que LCI était condamnée si elle ne devenait pas rapidement gratuite. Aujourd'hui, la chaîne n'est accessible que sur abonnement via la TNT payante ou le satellite, et si la situation ne change,Nonce Paolini envisage purement et simplement de la fermer et donc de se séparer de ses 200 salariés. Une sortie calculée puisque cette semaine, le Sénat examine la nouvelle loi sur l'audiovisuel qui pourrait donner au CSA le pouvoir de rendre gratuite une chaîne aujourd'hui payante. Une opportunité en or pour Nonce Paolini qui met donc la pression à la veille du vote.

TF1 a-t-il réellement le projet de fermer sa chaîne, créée en 1994 ? Difficile de le savoir. Reste que la situation est difficile pour LCI, qui subit de plein fouet la concurrence de BFM-TV et i-Télé, deux chaînes d'information continue gratuites. Ainsi, le matin, LCI a environ quinze fois moins de téléspectateurs que BFM TV... Les comptes sont dans le rouge, avec une perte de 5 millions d'euros l'année dernière.

Le passage au gratuit pourrait donc changer la donne, mais BFM TV et Canal+, qui possède I-télé, font de la résistance. Les deux groupes assurent qu'il n'y a pas assez de place pour trois chaînes gratuites et que l'arrivée de LCI sur le créneau entraînera la chute de tous. Deux logiques s'affrontent, et le bras de fer est loin d'être terminé.

(©)