Cet article date de plus d'un an.

Télévision : "Avec les 'Questions au gouvernement', LCP est devant les chaînes info le mardi", assure Bertrand Delais, président de la chaîne

Le président de la chaîne de l’Assemblée Nationale annonce des nouveautés pour 2023.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 93 min
Bertrand Delais, président de la chaîne LCP-Assemblée Nationale. (CAPTURE D'ÉCRAN)

La France est un cas unique en Europe à avoir deux chaînes parlementaires sur le même canal, le 2e pays dans le monde avec la Turquie. LCP-Assemblée Nationale et Public Sénat cohabitent sur la fréquence 13 de la TNT, avec chacune leur rédaction, leur budget et leurs spécificités.

Depuis le printemps dernier et la perte de majorité absolue pour le parti présidentielle aux législatives, l’Hémicycle du Palais Bourbon est le théâtre de 49.3 à répétition, de motions de censure, de passes d’armes parfois violentes. Et cela a provoqué un regain d’intérêt pour LCP, qui retransmet le mardi après-midi les Questions au gouvernement.


Fort de ce rebond, la chaîne présidée par Bertrand Delais innove pour cette rentrée 2023, avec l’arrivée de Mazarine Mitterrand-Pingeot pour une série d’entretiens avec des philosophes du vivant ou le lancement d’une émission sur la transition écologique présentée par Daphné Roulier, tandis que Patrick Cohen rempile pour une 5e saison à la tête de Rembob’INA.

Bertrand Delais est l’invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.