Sport à la télévision : l'équilibre des forces bouleversé
En caricaturant un peu, autrefois la répartition était simple : TF1 possédait la Formule 1, partageait le football avec M6 et surtout Canal+ et laissait à France Télévisions le tennis, le cyclisme et le rugby. Chacun son domaine. Mais c'est nettement plus compliqué cette saison, car de nouveaux acteurs ont changé la donne.
Tout d'abord, les deux chaînes du groupe Al-Jazeera, BeIn Sport 1 et 2, ont fait main basse sur le football avec la plupart des rencontres de la Ligue 1, de la Ligue des champions, et de l'Europa League. Pour la première fois, la majorité des matchs de foot seront donc disponibles uniquement sur des chaînes payantes. Be In Sport serait également sur le point de ravir à Canal+ les droits de la NBA - l'information parue cet après-midi dans l'Equipe n'a pas encore été confirmée. Quant à Canal+, il serait de son côté en train de négocier les droits de la Formule 1, depuis des années chasse gardée de TF1.
"Perdre la Formule 1, ça voudrait dire perdre deux millions, deux millions et demi de téléspectateurs chaque dimanche, ce qui n'est pas négligeable" note Bertrand-Régis Louvet, journaliste au Parisien et auteur d'un blog sur les relations entre le sport et les médias. "Mais Canal+ est dans une logique de diversification. La chaîne a perdu beaucoup de football et cherche à devenir plus omnisport, avec le basket français, l'athlétisme et pourquoi pas le Formule 1."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.