Info médias, France info

Serial, l'enquête radiophonique qui cartonne dans le monde entier

Lancée en octobre, l'émission de radio américaine "Serial" est podcastée dans le monde entier. Cette enquête radiophonique sur un meurtre commis en 1999 est racontée comme une série télé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Chaque jeudi, un nouvel épisode de l'enquête est à télécharger © serialpodcast.org)

Prenez une histoire à la "Twin Peaks", des enquêteurs tenaces façon "True Detective" et un soupçon de "Faites entrer l'accusé". Vous obtenez "Serial", une émission de radio lancée le mois dernier aux Etats-Unis. Une équipe de journalistes d'une radio de Chicago ont décidé de se pencher sur une enquête criminelle vieille de 15 ans : le meurtre d'une jeune étudiante de 18 ans à Baltimore, en 1999. Son petit-ami de l'époque, fils d'immigrés pakistanais, a été déclaré coupable. Il est en prison et clame depuis son innocence.

Numéro 1 des podcasts aux Etats-Unis

L'affaire a bien des zones d'ombre et la journaliste Sarah Koenig mène l'enquête. Tout est passé au crible : elle rencontre les témoins, les enquêteurs de l'époque, cherche les alibis, les indices, refait les emplois du temps. Chaque jeudi, un nouvel épisode est à télécharger. Et le succès est vraiment incroyable : "Serial" est numéro 1 des podcasts aux Etats-unis, au Canada, au Royaume Uni. L'émission marche aussi très fort en Allemagne, en Afrique du Sud, en Inde... Des millions de téléchargements ont été dénombrés en quelques semaines à peine. L'émission a suscité beaucoup d'articles dans la presse américaine. Des professeurs qui travaillent sur l'enquête avec leurs étudiants et des auditeurs veulent participer... C'est un phénomène assez rare pour une émission de radio.

Les codes de la série télé

"Serial" montre aussi l'évolution de l'écriture journalistique, qui s'inspire de la série télé. L'émission a des épisodes, des personnages, un suspense... L'histoire est "feuilletonnée". D'ailleurs, sur le site Internet, les créateurs parlent de la "première saison" de "Serial". C'est sans doute aussi pour ça que ça marche aussi bien, parce que ça fidélise, parce qu'on est habitués aujourd'hui à cette manière de raconter les histoires. A une époque, le journalisme s'est beaucoup inspiré de la littérature. Signe des temps, ce sont aujourd'hui les codes de la série policière qu'on retrouve dans cette émission. Vu le succès, ce ne sera sans doute pas la seule.

Les premiers épisodes sont à réécouter sur le site serialpocast.org

(Chaque jeudi, un nouvel épisode de l'enquête est à télécharger © serialpodcast.org)