Jeux vidéo, France info

Samuel Etienne : "Sans le faire exprès, je suis devenu une passerelle entre les médias traditionnels et les nouveaux"

Le journaliste de franceinfo télé présente depuis le mois de décembre une revue de presse sur la plateforme Twitch. Et ça cartonne !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Samuel Etienne journaliste à franceinfo TV.
Samuel Etienne journaliste à franceinfo TV. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Depuis bientôt cinq ans, Samuel Etienne est le visage de la matinale de franceinfo sur le canal 27 de la TNT, qu’il présente en plus du jeu Questions pour un champion sur France 3. Le voilà aussi à la tête d’une revue de presse sur Twitch, une plateforme de jeux vidéo en ligne très prisée des jeunes. "J’ai découvert Twitch un peu par hasard il y a quelques mois. J’ai été fasciné par la liberté que ce média permet et par l’interactivité avec ceux qui me regardent. Comme j’adore lire les journaux, je me suis dit que j’allais le faire sur Twitch et s’il y avait quelques centaines de personnes, ce serait très bien." À sa grande surprise, ce sont 10 à 15 000 "viewers" qui se connectent chaque matin vers 9h30, jusqu’à 100 000 en podcast !

Depuis son appartement, Samuel Etienne passe 1h30, parfois 2h30, à lire la presse et commenter l’actualité avec ses fidèles : "Je leur fais partager ma passion pour le journalisme et l’actualité. J’explique aussi comment on travaille, je fais de l’éducation aux médias finalement. Et ma grande fierté, c’est de faire découvrir la presse écrite à plein de jeunes. Certains achètent désormais les journaux." Le journaliste peut aussi se targuer d’attirer un nouveau public dans ses différents rendez-vous : "À 'Questions pour un champion', je vois maintenant arriver des candidats plus jeunes, la vingtaine, qui me parlent de Twitch. J’ai surtout des témoignages très touchants de gens qui me disent :  je regardais Twitch dans ma chambre, mon père ou mon grand-père regardaient 'Questions pour un champion' dans leur salon et maintenant on regarde les deux ensemble parce qu’on s’est rendu compte qu’on s’intéressait aux même choses. Je rapproche les générations, et ça me fait super plaisir !" 

Samuel Etienne journaliste à franceinfo TV.
Samuel Etienne journaliste à franceinfo TV. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)