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RMC Découverte et RMC Story veulent "émerger dans le paysage audiovisuel français déjà saturé", assure le directeur des deux chaînes

À la tête des deux chaînes du groupe Altice depuis décembre 2020, Stéphane Sallé de Chou veut amener une identité claire.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Stéphane Sallé de Chou directeur de RMC Découverte et RMC Story. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Le vaisseau-amiral d’Altice est BFMTV, mais les petites sœurs de la chaîne info affichent une jolie progression depuis quelques mois. RMC Découverte était la 5e chaîne de la TNT en mars (source Médiamétrie) avec 2% de part d’audience, quand RMC Story peinait un peu plus, en 11e position avec 1,4%. Stéphane Sallé de Chou, nommé directeur de ces deux antennes fin 2020 entend passer à la vitesse supérieure. La priorité était de leur donner une identité.

RMC Découverte, sur le canal 24 de la TNT, devient clairement la chaîne qui explore, avec des documentaires autour des thématiques de la mécanique, la construction et l‘aventure. C’est pour renforcer précisément ce 3e thème que Mike Horn et Antoine de Maximy arrivent sur la chaîne : "Ces deux hommes sont des marques à eux seuls et c'est ce qu'on voulait. On est ravis d'offrir des marques qui nous permettent d'émerger dans le paysage audiovisuel français déjà saturé", affirme Stéphane Sallé de Chou. Mike Horn va proposer les archives de ses expéditions et Antoine de Maximy reprendra "J’irai dormir chez vous". RMC Découverte a également noué un partenariat avec Netflix pour coproduire "L’économie du crime", une collection documentaire qui promet de remonter les filières des plus grands mafieux du monde.

RMC Story est quant à elle présentée par Stéphane Sallé de Chou comme la chaîne qui enquête. Son programme phare est "Faîtes entrer l’accusé", récupéré après que France 2 l'a abandonné après 20 ans de diffusion. RMC Story a racheté le catalogue entier et propose également des inédits, présentés par Rachid M’Barki et Dominique Rizet. "On a envie de proposer d'avantages d'épisodes inédits. L'année dernière, on voulait d'abord tester la formule Rizet-M'Barki sur cette belle marque. Le pari est tenu. On va maintenant proposer huit nouveaux épisodes et les années prochaines il y en aura plus. C'est une émission de grande qualité mais qui coûte cher ! C'est notre blockbuster", se félicite Stéphane Sallé de Chou.

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