Cet article date de plus d'onze ans.

Rentrée de M6 : coaching, patinage et mini-séries comiques

"Y'a pas d'âge", "Pep's" ou encore "Castings"... En cette rentrée, les chaînes lancent toutes ou presque leur nouvelle fiction courte d'humour. L'objectif : reproduire le succès de "Scènes de ménage" qui attire chaque soir 4,5 millions de téléspectateurs. La série revient d'ailleurs pour une 5ème saison sur M6, qui va par ailleurs proposer plusieurs nouvelles émissions à la rentrée. Bibiane Godfroid, la directrice générale des programmes de M6, est l'invitée d'Info Médias.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

485 épisodes diffusés et rediffusés depuis 10 ans : les aventures de "Un gars, une fille" ont marqué en 1999 l'arrivée d'un nouveau genre, les "shortcoms". Depuis, ces petites pastilles d'humour de quelques minutes, avec des personnages qui reviennent chaque soir, sont devenues une spécialité française. En cette rentrée, tout le monde rêve de reproduire le succès de "Un gars, une fille" ou de "Bref".

France 2 mise sur les séniors avec "Y a pas d'âge" : Marthe Villalonga en veuve joyeuse et Claude Brasseur en éternel séducteur figurent parmi les personnages de cette série qui raconte les aventures d'une colocation de retraités. Lancée lundi, la mini-série (7 minutes avant le JT) n'a pour le moment pas déplacé les foules.

TF1 a plus de succès avec "Pep's" sur les coulisses d'un collège. Professeurs dépassés, parents inquiets, élèves en pleine crise d'adolescence... la série, diffusée à 20h45, parle à toutes les générations. Canal+ joue de son côté la carte du second degré avec "Castings" sur des apprentis comédiens pas toujours très affutés.

Les mini-séries, "dans l'ADN de M6"

Des nouveautés qui vont devoir rivaliser avec les séries déjà installées : "Soda" sur W9, "Nos chers voisins" sur TF1, "Silex and the City" sur Arte mais aussi "Scènes de ménage" sur M6. La série, qui attire 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, rempile pour une cinquième saison. "C'est ce que les gens viennent chercher chez nous" , assure Bibiane Godfroid. La directrice générale des programmes de la chaîne estime que les shotcoms sont "dans l'ADN de M6" , après "Caméra café" et "Kaamelot".

"Je n'ai jamais contacté Cyril Hanouna"

La chaîne en revanche refuse de céder à la mode des talk-shows. "On n'en a pas et c'est tant mieux" assure Bibiane Godfroid. "Notre stratégie a toujours été la contre-programmation." Pourtant, Cyril Hanouna, qui présente "Touche pas à mon poste" sur D8, affirme avoir été contacté par M6 pour la rentrée. La chaîne a-t-elle tenté de le débaucher ? Après une hésitation, la patronne des programmes dément : "je n'ai jamais contacté Cyril Hanouna."

Au cours des prochaines semaines, M6 proposera plusieurs nouveautés, comme "Les nannies", un nouveau programme de coaching parental, ou encore "Ice Show", un jeu où des patineurs professionnels comme Philippe Candeloro vont coacher des célébrités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.