Cet article date de plus de treize ans.

René Bousquet affronte son passé sur Arte

Réalisé par Alice Serrano
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

A 6h50 :

A travers un téléfilm, Arte revient ce soir sur un personnage trouble, rattrapé sur le tard par son passé : René Bousquet…1978 : Un journal : « l’express » révèle l’action du secrétaire général de la police sous Vichy René Bousquet. La machine médiatique s’emballe, l’homme démissionne de son poste de président de la banque d’Indochine et de Suez. Puis plus rien…Les réseaux mitterrandiens le protègent. Lui, principal organisateur de la rafle du Vel d’hiv. L’homme clame son innocence à s’en convaincre et rappelle son manque de marge de manouvre à l’époque dans une France occupée…

Cela fait 10 ans que Barbara nous a quitté…samedi soir, redécouvrez la chanteuse à travers un documentaire sur France 3. Yves Riou et Philippe Pouchain reviennent sur le parcours et la vie de la chanteuse avec un documentaire qui se veut intimiste. Les auteurs s’adressent d’ailleurs directement à la chanteuse, la tutoient. Une impression qui peut déranger mais qui rend la chanteuse accessible.
« Rappelle-toi Barbara » c’est samedi soir à 23h10 sur France 3.

A voir également ce week-end un excellent documentaire sur le génocide de Srebrenica. Durant une heure et demie on suit un commissaire français qui a enquêté sur ces massacres durant 7 ans. L’homme nous emmène sur les lieux qui gardent les traces de ce passé. « Srebrenica plus jamais ça » dimanche à 20h40 sur France 5.
Deux films à signaler aussi ce WE : "Munich" de Steven Spielberg samedi soir sur Canal+ et « Mon petit doigt m’a dit » dimanche soir à 20h55 sur France 2. Enfin un reportage édifiant sur TF1 samedi après-midi : "J’attaque mes enfants en justice" à 13h35.

A 9h38 :

L'invité de France-Info ce matin Laurent Heynemann, le réalisateur de "René Bousquet ou l'incroyable arrangement" ce soir sur Arte à 20h40.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.