Promotion Voltaire : un buzz utile ?
La première diffusion de ce documentaire s'est faite sur un décrochage local de France 3 en Ile de France. Une diffusion confidentielle qui aurait du le rester si la communication de la chaîne et de LCP, autre diffuseur n'avait pas été très habile.
Les services de communication ont en effet choisi de diffuser dans les médias et sur internet un extrait dans lequel on voit François Hollande jouer les acteurs dans une vidéo interne à l'ENA, un rôle potache qu'il n'imaginait sans doute pas voir diffusé en public.
Une cassette d'étudiants
Cet extrait est issu d'une cassette vidéo de sketchs réalisée par les élèves de la promotion Voltaire, à quelques heures de l'annonce des résultats de sortie, déterminants pour leur avenir. Samir Tounsi se l'est procuré de la plus simple des façons, en contactant l'un des condisciples de François Hollande. Il a simplement fallu nettoyer la bande pour pouvoir l'insérer dans le documentaire et lui donner une sorte de respiration.
Car ce documentaire de 52 minutes ne se résume pas à ces images. On y parle de politique, de pouvoir, d'amitié. On y parle de Dominique de Villepin, de Jean-Pierre Jouyet. On y parle de réseaux d'influence, de politique de rigueur, de formation élitiste...
Interview exclusive de François Hollande
Et on y trouve également une interview exclusive du président François Hollande dans laquelle il parle de ce que l'ENA lui a apporté. Une interview bien plus difficile à obtenir que ces images qui font le buzz. Bien plus difficile et bien plus profonde.
NB : Samir Tounsi, journaliste à l'AFP raconte ses inquiétudes sur le blog des coulisses de l'info de l'agence de presse.
Promotion Voltaire, sur LCP les vendredi 26 avril à 20h30 sur LCP, dimanche 28 avril à 01H00, mardi 30 avril à 15h00, samedi 4
mai à 00h00.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.