Plan de départs volontaires au groupe L'Equipe
La direction n'a pas précisé quels postes seraient touchés, mais les syndicats estiment que le plan concernera en premier lieu les rédactions du quotidien L'Equipe et du bi-hebdomadaire France Football , dont les ventes se sont effritées. En cinq ans, L'Equipe est ainsi passé de 350.000 à 285.000 exemplaires. L'été faste qui vient de s'achever, avec l'Euro de football et les Jeux Olympiques, n'a pas permis de renverser la tendance.
La direction met en avant sa "volonté d'éviter tout départ contraint" et estime que cette "réorganisation" répond au "contexte de mutation profonde du secteur de la presse" .
Denis Perez, délégué syndical SNJ-CGT, estime que supprimer des postes n'est pas la solution : "si on taille dans les effectifs, on réduit la qualité du journal, et les lecteurs vont finir par aller se réfugier dans la presse gratuite. Aucun journal qui taille dans ses effectifs ne va mieux ensuite." Le délégué syndical fait également le lien entre ce plan de départs volontaires et le lancement en décembre prochain de la chaîne L'Equipe HD sur la TNT, estimant que les moyens sont mis sur la télévision au détriment de la presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.