Patrick Montel dans une télé-réalité pour W9 : " Je commenterai les Jeux quoi qu'il arrive"

L'ancien visage de l'athlétisme de France Télévisions reprend du service dans "Les apprentis champions", en attendant une éventuelle accréditation pour les JO de Paris.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Patrick Montel le 17 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Patrick Montel est l'une des voix les plus emblématiques du milieu du journalisme sportif français, des plus grandes épreuves mondiales d’athlétisme. Après avoir passé 33 ans à France Télévisions, il prend sa retraite en 2020. Une retraite éclair puisqu’il décide de créer Radio Montel "qui va vers les gens, monsieur et madame Tout le monde, qui tend le micro à ceux qui ne l'ont jamais et qui font un effort de longue durée, qui sont leurs propres Usain Bolt !", s’enorgueillit-il.

À partir du 27 mai, tous les jours à 19h50, il assurera les commentaires sportifs de l’émission "Les apprentis Champions". Une compétition sportive réunissant 16 personnalités issues de la télé-réalité, divisées en deux équipes, chacune est chapeautée par un coach. Muriel Hurtis et Pierre-Ambroise Bosse, deux athlètes de haut niveau devront préparer leurs équipes à s’affronter lors de défis athlétiques. Aux commentaires, un autre candidat de télé-réalité, Paga, connu pour avoir participé à l’émission "Les Marseillais" et donc Patrick Montel.

Même si on ne l’attendait pas là, ce dernier ne cache pas qu’il a accepté tout de suite la proposition de la chaîne : "J'ai été comme un fou, ça me permet de revenir sur les terres de ma passion". Il ne faut pas s’attendre à voir le même niveau de spectacle que lors d’un championnat du monde d’athlétisme, mais quand même, selon Patrick Montel, on n’en est pas forcément très loin : "Ce sont des compétitions dans lesquelles ces garçons et ces filles se dépassent, se lancent des défis, vont jusqu'au bout d'eux-mêmes et Usain Bolt ne faisait pas autre chose que d'aller au bout de lui-même". Après, il sait qu’il n’y aura pas "de record du monde", mais finalement l’essentiel, comme il le souligne : "c'est la valeur relative de la performance. Chacun va au-delà de lui-même et en cela, il suscite l'émotion et donc le commentaire".

"Je vais faire une sorte d'Antoine de Maximy des Jeux olympiques"

Fin août 2023, une pétition de soutien est née sur les réseaux sociaux pour lui permettre d'obtenir une accréditation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Un élan de solidarité à son encontre qui a obtenu environ 50 000 signatures à ce jour. Une solidarité "extraordinaire, une chaleur absolument incroyable" qui l’ont porté. Même si l’appel est resté sans réponse, "quoi qu’il arrive", Patrick Montel, a bien l’intention de couvrir ces Jeux et, pour ce faire, il l’annonce : "Je vais faire une sorte d'Antoine de Maximy des Jeux olympiques, je vais m'inviter chez ceux qui sont privés des jeux pour des raisons diverses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.