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Panne de réseau à TF1 : "C’est historique de ne pas pouvoir diffuser notre JT", selon le directeur de l’information

Thierry Thuillier raconte à franceinfo le problème technique historique, jeudi, juste avant 13 heures.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

"C’est une panne réseau qui a paralysé l’ensemble du groupe TF1, y compris son système de diffusion d’antenne et en particulier tout ce qui est en direct donc les journaux", explique à franceinfo Thierry Thuillier, le directeur de l'information du groupe télévisuel, vendredi 19 février. Il est revenu sur la panne survenue juste avant le journal de 13 heures, jeudi. 

Lorsque Marie-Sophie Lacarrau est apparue à l’antenne, jeudi 18 février, tout semblait normal. Mais immédiatement, la présentatrice a expliqué qu’il n’y aurait pas de journal. La faute à un problème technique. Elle est revenue 40 minutes plus tard pour présenter une version raccourcie de l’édition de la mi-journée. "On a subi cette panne une dizaine de minutes avant le début du 13 heures. On était très démunis", confie Thierry Thuillier. À ce stade de l’enquête, la piste de la cyberattaque est écartée et les choses rentrent petit à petit dans l’ordre, même si le système reste encore fragile. "Ce qui nous est arrivé est historique. J’ai un peu d’expérience et c’est la première fois que je dois dire trois minutes avant la prise d’antenne qu’il n’y aurait pas de journal. On se doit de connaitre les raisons de cette panne pour que ça ne se reproduise plus jamais", affirme-t-il.

Le patron de l’info de TF1 a par ailleurs annoncé plusieurs nouveautés sur les réseaux sociaux : une interview en live, chaque mois, jusqu’à l'élection présidentielle sur Instagram (70 000 vues pour le premier numéro avec Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement), un partenariat avec TikTok et bientôt une émission sur la plateforme Twitch. "Il n’est jamais trop tard pour investir les réseaux sociaux. On doit s’appuyer sur nos forces que sont nos JT. On va se déployer auprès du public jeune dont les usages ont migré de la télé vers les réseaux. À nous d’être bons", conclut Thierry Thuillier.

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