Info médias, France info

"On peut se réjouir de tout ce que la Révolution française a enfanté" : contesté, Lorànt Deutsch se défend

Le nouveau numéro de "Laissez-vous guider" (sur France 2) propose d'emmener les téléspectateurs au cœur de la Révolution française. Aux commandes de l'émission : Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, invité sur franceinfo jeudi 2 mai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Lorànt Deutsch, comédien et écrivain.
Lorànt Deutsch, comédien et écrivain. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Dans ce nouvel épisode de Laissez-vous guider (France 2), les deux passionnés d'histoire et de patrimoine Stéphane Bern et Lorànt Deutsch proposent d'entraîner les téléspectateurs dans "un parcours historique et touristique de Paris", en faisant revivre "les grandes heures de la Révolution française", à travers des reconstitutions permises grâce à la 3D. 

La Révolution française est une période frénétique, bouillante et enfiévrée où tout s'est passé. Avec des personnages incroyables qui ont perdu la vie pour leurs idées.

Lorànt Deutsch

franceinfo

La Révolution française c'est aussi des pages sombres, des massacres, des exécutions, la terreur. Un aspect que certains historiens et politiciens reprochent au duo Stéphane Bern/Lorànt Deutsch d'occulter. Peut-on parler de la Révolution française avec candeur ? Peut-on faire de la Révolution française un sujet de divertissement ? 

On réclame cette candeur au nom du droit au réjouissement. Aujourd'hui on peut se réjouir de tout ce que la Révolution française a enfanté. On veut rendre cela éducatif.

Lorànt Deutsch

franceinfo

L'historien Guillaume Mazeau regrette que Stéphane Bern et Lorànt Deutsch aient été choisis pour rendre compte de la Révolution française, les qualifiant sur Twitter de "partisans d'une histoire royaliste". 

J'ai des sympathies pour la monarchie en tant que démocrate (...) Les pays d'Europe où on a la sensation que la démocratie s'exprime le mieux, c'est dans les monarchies parlementaires.

Lorànt Deutsch

franceinfo

"Je m'intéresse autant à Louis XVI qu'à Robespierre. Ce qui m'intéresse c'est de faire triompher la passion pour l'histoire. Je n'occulte personne, je m'intéresse à tout le monde", conclut Lorànt Deutsch.

• "Laissez-vous guider : au cœur de la Révolution française", présenté par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, sur France 2, jeudi 2 mai à 21h00.

Revoir l'interview en intégralité : 

Lorànt Deutsch, comédien et écrivain.
Lorànt Deutsch, comédien et écrivain. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)