Info médias, France info

"Même à parité sur un plateau télé ou radio, les hommes prennent plus souvent la parole", déplore Carole Bienaimé Besse du CSA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son rapport annuel sur la représentation des femmes dans les médias en 2020. Si elles sont plus nombreuses sur les plateaux, leur temps de parole reste limité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Carole Bienaimé Besse, membre du CSA.
Carole Bienaimé Besse, membre du CSA. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Ni progrès, ni recul, la part des femmes présentes à la télé et à la radio est stable, à 41%. Que ce soit dans les programmes d'info, les divertissements, les magazines, les documentaires ou les retransmissions sportives, c’est presque la parité, sauf que le temps de parole des femmes est de 35%, donc inférieur à leur taux de présence. Ce qui veut dire que même lorsqu'elles sont aussi nombreuses que les hommes, elles s'expriment moins qu'eux. "Même à parité sur un plateau télé ou radio, les hommes prennent plus souvent la parole", déplore Carole Bienaimé Besse, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui publie jeudi 4 mars son son rapport annuel sur la représentation des femmes dans les médias en 2020.

Davantage d'expertes mais pas dans tous les domaines

La part des expertes franchit pour la première fois la barre des 40%. Et ce n'était pas gagné car au plus fort de la crise du Covid, entre mars et mai 2020, elles avaient disparu des radars, leur proportion tombant à 20%. C’est sur les thématiques de la justice, de l’éducation et des sciences et techniques que l’on invite davantage de femmes. En revanche, dès qu'il s'agit de santé, de société et d'international, ce sont les hommes qui apportent majoritairement leur expertise.

Carole Bienaimé Besse, membre du CSA.
Carole Bienaimé Besse, membre du CSA. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)