"Mécaniques de la politique" : un podcast dans les coulisses des grandes crises contemporaines de la France

écouter (8min)

France Culture lance une nouvelle collection de contenus audio pour décortiquer le processus de décision de nos dirigeants. L’auteure et productrice Elise Karlin est l'invitée de Célyne Baÿt-Darcourt.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Elise Carlin, auteure et productrice du podcast "Mécaniques de la politique"/ (CAPTURE D'ECRAN)

Après Mécaniques du journalisme et Mécaniques du complotisme, France Culture se penche sur les Mécaniques de la politique. Une collection de podcasts originaux dont la première saison est disponible gratuitement sur les sites de la station et la plateforme Radio France.

"L’idée, c’est de prendre un évènement public et d’aller regarder de l’autre côté, pour essayer de comprendre comment ça s’est joué, qui a décidé et quand"

Elise Karlin

sur franceinfo

Les 4 épisodes de la saison 1 sont ainsi consacrés aux attentats islamistes de 2015, explique l’auteure et productrice Elise Karlin. 

Le témoignage de François Hollande est entrecoupé d’archives radio. L’ancien président de la République raconte tout ce qu’il a vécu entre le 7 janvier (la tuerie de Charlie Hebdo) et le 11 (la grande marche contre le terrorisme). Entre-temps, la policière Clarissa Jean-Philippe a été assassinée à Montrouge et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes a subi une prise d’otages sanglante.

Parmi les confidences de François Hollande, ce moment où il a décidé de donner l’assaut dans les deux lieux où s’étaient retranchés les terroristes : "Je pense que c’est le moment le plus fort. Lors de l’assaut à Toulouse contre Merah en 2012, le temps avait joué contre la police et le RAID. Ce souvenir était fort pour lui, c’est ce qui l’a poussé à agir : ne pas redonner cette audience aux terroristes." déclare Elise Karlin.

Les prochaines saisons traiteront de la crise migratoire avec Bernard Cazeneuve, la canicule de 2003 avec Jean-François Mattéi et les grandes grèves de 95 avec Alain Juppé. "On a choisi ces thèmes parce que ce sont ceux qui font la campagne présidentielle aujourd’hui." conclut Elise Karlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.