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Masterchef déprogrammé : les émissions culinaires font-elles encore recette ?

C'est l'accident industriel pour TF1 : la chaîne a décidé de déprogrammer "Masterchef" pour cause d'audiences trop faibles. L’émission culinaire était pourtant il y a quelques années l’un des programmes phares de la chaîne.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Masterchef saison 4, en 2013. La production avait installé son foodtruck sur une place de Nancy © MaxPPP)

 TF1 l’a annoncé hier : Masterchef est déprogrammé après seulement deux épisodes de la nouvelle saison. C'est très rare qu'une chaîne comme TF1 soit contrainte d'arrêter ainsi une émission, surtout une émission comme Masterchef qui a été il y a quelques années l'un de ses programmes phares. A la grande époque, en 2010, l’émission réunissait plus de 5 millions de téléspectateurs. 

Mais aujourd'hui, les téléspectateurs sont deux fois moins nombreux : 2,7 millions pour le premier épisode ; 2,6 millions la semaine dernière. Ce sont les pires audiences en prime time de l'année pour TF1. La chaîne avait même du diviser par deux le coût du spot publicitaire, ce qui est un très mauvais signe. La direction a donc pris une mesure radicale : Masterchef bascule sur NT1, petite chaîne du groupe et ne reviendra certainement jamais sur TF1. 

Des échecs d'audience en série

Ce programme n'est pas la seule émission culinaire à la peine. France 2 n'est pas beaucoup plus chanceuse avec son émission "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" qui est sous la barre des 2 millions de téléspectateurs, un score là aussi décevant. Les audiences de Top chef sur M6 ont aussi baissé ces dernières années.

Il faut dire que la cuisine à la télé, on n’en manque pas : Un dîner presque parfait, Le meilleur pâtissier, Dans la peau d'un chef, Cauchemar en cuisnie... Et cette tendance ne date pas d'hier : dès les années 50, l’émission "Art et magie de la cuisine" présentée par Raymond Oliver et Catherine Langeais livrait recettes et astuces aux ménagères. De la cuisine encore, partout, tout le temps, les téléspectateurs commencent visiblement à manquer d'appétit. Les chaînes vont peut-être enfin inventer autre chose.

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