Info médias, France info

Mariage pour tous : journalistes et homosexuels

"Le traitement médiatique du projet de loi sur le mariage pour tous nous a très souvent interrogés". Fort de ce constat, une dizaine de journalistes de tous horizons ont lancé un appel pour la création d'une association des journalistes LGBT.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Aux Etats-Unis, une telle association existe déjà : c'est la National Lesbian Gay Journalists Association. Les membres du collectif expliquent n'avoir d'abord pas perçu la nécessité d'initier un mouvement similaire en France mais, écrivent-ils dans leur tribune,"ces derniers mois ont changé la donne." L'élément déclencheur, c'est le débat sur la loi sur le mariage pour tous. 

Trop de temps de parole à la Manif pour Tous

"Les télévisions avaient des images gratuites de la Manif pour Tous, ça joue" explique , cofondatrice et rédactrice en chef de yagg.com, "et puis Christine Boutin et Frigide Barjot parlent bien, ce sont de "bonnes clientes" comme on dit." Le collectif critique un manque de jugement dans la nature de l'opposition au projet de loi et une trop grande tolérance : "Tout s'est passé comme si l'homophobie était une simple opinion, et non un délit."

De la pédagogie sur les questions LGBT

C'est la mission que se donne ce collectif de journalistes et leur association. "Les médias généralistes ne savent pas toujours comment traiter ces questions" estime Judith Silberfeld . "Par exemple, quand une transexuelle est assassinée : souvent les journalistes ne savent pas s'il parle d'un homme ou d'une femme. Il y a parfois une inversion de pronom et on parle d' "un transexuel" alors qu'il s'agit d'une femme."

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)