Info médias, France info

Ligue des Champions : Canal+ diffusera les meilleurs matchs

Canal+ prend sa revanche dans le dossier des droits de diffusion du football : la chaîne cryptée, qui a perdu l'essentiel des matchs de la Ligue des Champions, rachetés par Al-Jazeera, a remporté la mise sur le dernier lot, qui contient le "premier choix", c'est-à-dire les meilleures affiches. Rencontres jusqu'à présent diffusées sur TF1.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Canal+ ne passera pas totalement à côté de la Ligue des Champions. En début de semaine, la chaîne cryptée avait eu une grosse déconvenue, en se faisant chiper la plupart des matchs de la compétition par le groupe Al-Jazeera, qui les a acheté pour les diffuser sur sa future chaîne sport. Selon les calculs du journal l'Equipe , la chaîne qatarie aurait proposé 61 millions d'euros par an pour obtenir les droits sur la période 2012-2015, soit le double de ce que verse aujourd'hui Canal+.

Alors, il restait encore des rencontres non attribuées, celles dites du "premier choix", c'est-à-dire les meilleures affiches de chaque journée. Jusqu'à présent, c'est TF1 qui les diffuse, mais Canal+ vient de récupérer la mise et c'est une bonne opération pour la chaîne payante, qui se doit de rester le plus attractive possible pour garder ses abonnés, notamment ceux qui ont choisi Canal pour son offre football. Il y a cependant une obligation pour Canal : diffuser la finale en clair. C'est la loi qui l'impose, comme pour d'autres événements sportifs de grande importance. L'une des solutions pour Canal+, ce serait de proposer la finale sur l'une de ses deux nouvelles chaînes de la TNT, puisque le groupe a racheté Direct 8 et Direct Star.

Un documentaire diffusé ce soir est consacré à celles et ceux qui dans l'ombre écrivent les discours présidentiels : Erik Orsenna, Henri Guaino, Christine Albanel... Comment travaillent-ils à coucher sur le papier les idées des présidents ? Comment traduire une pensée, la mettre en mots, sans trahir ? C'est le sujet de ce documentaire, un sujet très rarement traité auparavant. Et on voit au fil de ce film que le rôle des plumes présidentielles ont évolué au cours des mandats, entre un Pompidou, un Mitterrand férus de littérature classique, fin lettrés, et un Chirac, un Sarkozy, hommes plus à l'aise avec l'image, avec l'oralité. "Plumes de président" , ce soir  à 21h sur la chaîne parlementaire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)