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Les réseaux sociaux au coeur de la soirée électorale américaine

Avec 31 millions de messages échangés sur Twitter au cours de la soirée, l'élection américaine aura été l'événement politique le plus commenté de l'histoire du réseau social. Et Barack Obama a mis les réseaux sociaux au coeur de sa communication politique en annonçant lui-même sa victoire sur Twitter et Facebook.
Article rédigé par franceinfo
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Barack Obama était déjà connu pour avoir fait des réseaux sociaux son fer de lance. Hier soir, il était encore intervenu sur le site Reddit, très vogue aux Etats-Unis, pour appeler les jeunes à aller voter. Mais cette soirée électorale marque une étape supplémentaire : les réseaux sociaux ont été hier soir au coeur de sa communication politique.

Au moment même où les chaînes annoncent sa victoire, Barack Obama publie un premier message sur Twitter : "Cela s'est fait grâce à vous. Merci" , avant de signer un autre message où on lit "Four more years" (Quatre ans de plus). Ce dernier message a
été retweeté, c'est à dire partagé par les utilisateurs de Twitter,
plus de 500.000 fois. Un record. Le président publie également sur
Facebook une photo où il enlace sa femme. Le succès est identique : 3,4
millions de personnes ont "liké" l'image en quelques heures. Là aussi,
c'est un chiffre jamais atteint.

Barack Obama fait visiblement des émules : plusieurs dirigeants ont choisi Twitter pour féliciter le président réélu. Au lieu du traditionnel
communiqué ou de l'appel à celui qui vient de remporter le test des urnes, mais la mode est désormais aux félicitations en 140 signes... "Chaleureuses félicitations à mon ami Barack Obama" écrit ainsi au cours de la nuit David Cameron, le Premier ministre britannique, imitié par les dirigeants du Mexique, d'Australie ou encore de Malaisie. Comme si les réseaux sociaux abolissaient certains des us et coutumes diplomatiques.

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