Cet article date de plus d'un an.

Les acteurs "d’Amour, Gloire et Beauté" bientôt dans "Les Mystères de l’amour" ? Elsa Esnoult répond

La comédienne française vient de tourner quelques scènes aux États-Unis dans le mythique soap opera américain.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7min
La comédienne et chanteuse Elsa Esnoult. (franceinfo)

La comédienne et chanteuse, Elsa Esnoult, incarne le personnage de Fanny Greyson dans Les Mystères de l'Amour depuis 2011. Elle est entourée des personnages historiques de la sitcom Hélène et les garçons comme Hélène, Nicolas, Bénédicte ou encore Laly. Ce dimanche 10 décembre 2023, les fans vont avoir un très beau cadeau de Noël, car des anciens des productions AB vont lui donner la réplique. Il y aura Mallaury Nataf du Miel et les abeilles, Magalie Madison qui interprétait Annette dans Premiers baisers et Camille Raymond qui y jouait Justine. Les filles d'à côté aussi passeront une tête ainsi que Tom Delorme le directeur de Camping Paradis.

franceinfo : Comment est-ce que ça va se passer ? Chacun et chacune va jouer le rôle qu'il ou elle avait dans sa série initiale ?

Elsa Esnoult : Oui, exactement. Il y a un clin d'œil avec ces séries-là que les gens connaissent. Et le producteur, Jean-Luc Azoulay, voulait faire une petite surprise pour Noël à tous ceux qui nous regardent depuis maintenant toutes ces années, à tous ces fidèles, en réunissant toutes les bandes.

Comment êtes-vous devenue Fanny il y a 12 ans ?

Au départ, ce n'était pas prévu que ce soit pour ce rôle-là car il n'existait pas encore. C'est au moment où j'ai passé le casting qu'Ariane Carletti, l'acolyte de Dorothée, m'a repérée et m'a demandée de me présenter. Comme dans tous les castings, on dit souvent ce qu'on fait et j'ai dit que j'étais comédienne et chanteuse. "Ah bon, tu chantes ! Vas-y chante-nous quelque chose" et c'est suite à cela qu'on m'a rappelée pour le rôle de Fanny Greyson, la petite chanteuse. Le chant est quelque chose qui a probablement précédé la comédie pour moi, parce que je ne me rappelle même pas de l'âge auquel j'ai commencé à chanter. La musique a clairement toujours fait partie de ma vie.

Vous êtes donc davantage chanteuse et musicienne qu'actrice ?

Je suis les deux aujourd'hui, pour mon plus grand bonheur parce que ce sont vraiment mes deux passions. Professionnellement, je rêvais vraiment de faire de la comédie et du chant.

Vous avez décroché cinq disques d'or. Vous faites des tournées dans le monde entier comme Hélène Rollès avant vous, et vous serez notamment sur la scène des Folies-Bergère le 20 janvier prochain. Si je vous dis que vous êtes l'Hélène d'aujourd'hui, comment prenez-vous la comparaison ?

Je ne peux pas mal le prendre dans la mesure où j'ai, de toute façon beaucoup d'admiration pour Hélène. C'est donc un compliment. Quand je suis arrivée dans cette série Les Mystères de l'Amour, bien qu'elle, ce soit Hélène et les garçons, j'ai eu à peu près le même schéma, c'est-à-dire qu'on m'a vu démarrer, dans cette série, dans un hangar, à faire de la musique avec des musiciens. On peut dire que le concept était le même, donc c'est vraiment normal qu'on puisse nous comparer. Après, je précise toujours qu'on ne fait pas vraiment la même musique, c'est-à-dire que toutes les deux, on chante l'amour, mais j'ai aussi mon genre et mon style de musique. Je compose. Je suis auteure, compositrice.

"J'écris mes musiques que je trouve parfois plus sombres que celles d'Hélène, donc nous ne sommes pas pareilles sur ce point."

Elsa Esnoult

à franceinfo

Vous regardiez Hélène et les garçons quand vous étiez petite ?

Je regardais Hélène et les garçons quand j'étais petite. Je regardais même Les Vacances de l'amour, je connais donc très bien cette équipe.

Savez-vous qui regarde aujourd'hui Les Mystères de l'Amour ? Est-ce que ce sont d'anciens adolescents qui regardaient Hélène et les garçons ?

Tout à fait. Comme je fais énormément de séances de dédicaces, je rencontre le public, je vois les gens, ils sont en face de moi, ils me parlent. Effectivement, ce sont des gens qui disent qu'ils ont regardé à l'époque et aujourd'hui, ils le transmettent à leurs enfants.

"Très souvent, je rencontre plein de petits bouts de chou et les parents me disent : 'Tu es sa première chanteuse'. C'est trop mignon. Et je me dis que l'histoire continue puisque pour moi, c'est Hélène, ma première chanteuse."

Elsa Esnoult

à franceinfo

Vous venez de vivre une expérience assez incroyable aux États-Unis puisque vous avez tourné dans quelques épisodes du feuilleton culte : Amour, Gloire et Beauté. Comment vous êtes-vous retrouvée là-dedans ?

Alors pour tout vous dire, c'est une série qui est diffusée sur TF1. Ils leur ont demandé : "Est-ce que vous pourriez nous donner quelques noms des stars montantes françaises ?" TF1 a donc sorti tout ce qu'il avait dans ses tiroirs. Comme on fait partie du groupe, chez TMC, et que j'ai aussi fait Danse avec les Stars, ils m'ont également proposé. Apparemment, leur choix s'est fait très vite, ils ont "jeté leur dévolu" sur moi. "Ah, comédienne, chanteuse, on a trop envie d'avoir cette fille" et lorsqu'on m'a annoncé la nouvelle, je n'en croyais pas mes oreilles, je me suis dit : "Non, ce n'est pas vrai, ce n'est pas possible, c'est incroyable !" J'ai toujours rêvé de pouvoir aller travailler là-bas occasionnellement. Et là, d'être dans une série que je connais, que je regardais avec ma grand-mère, c'était limite intouchable. Donc que les États-Unis s'intéressent à moi, Elsa Esnoult, je me suis dit : "Waouh, c'est le rêve qui continue."

Est-ce que le tournage s'est bien passé ? Est-ce très différent d'un tournage français ?

Merveilleusement bien. C'est une équipe tellement accueillante, gentille, avec le cœur sur la main. De mon expérience, c'est différent. Quand je suis arrivée là-bas, j'ai trouvé ça tellement carré et précis. Les gens ne parlent même pas sur le plateau, c'est-à-dire qu'il y a un respect énorme. Vous arrivez, vous commencez à une heure précise et vous terminez vraiment à l'heure prévue. Tout le monde connaît son texte par cœur. Il n'y a pas d'hésitation.

Est-ce qu'il y aura quelques scènes que vous avez tournées pour Amour, Gloire et Beauté qui vont apparaître dans Les Mystères de l'Amour ?

Il va peut-être y avoir une image clin d'œil, parce que ça reste quand même une série à part. Ce qui est sûr, c'est que notre production souhaiterait faire venir les comédiens pour venir me faire un petit coucou dans la série. Ce serait génial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.