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Le site américain The Huffington Post à la conquête de la France

L'annonce pourrait bien bouleverser le paysage de l'information sur Internet : le site américain Huffington Post, qui revendique 37 millions de lecteurs par mois, va lancer une version française, en partenariat avec Le Monde.

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S'il n'est pas encore très connu ici, le Huffington Post est aux Etats-Unis, c'est un véritable phénomène. En six ans, il a réussi à devenir l'un des sites les plus consultés du pays, et revendique aujourd'hui 37 millions de lecteurs par mois, c'est à dire plus que le New York Times par exemple. Et il a maintenant un appétit de conquête : il y a eu tout d'abord le Canada, le Royaume-Uni et maintenant la France. On savait que la patronne du site, Arianna Huffington, avait multiplié les contacts avec les patrons de presse français pour trouver un allié, et cet allié, ce sera finalement le groupe Le Monde. Le partenariat a été annoncé ce matin. Et c'est un peu étonnant, car entre le vénérable Le Monde et The Huffington Post, il y a un certain fossé culturel. "Une grande part du succès du Huffington Post aux Etats-Unis ne vient pas de l'information noble. Il s'agit surtout de diaporama, d'entertainment" note Erwann Gaucher, consultant médias. "Il faudra voir comment ce que donnera le partenariat avec Le Monde. Lequel prendra le pas sur l'autre ?"
_ En tout cas, Arianna Huffington a elle bien l'intention d'importer ses méthodes en France, comme elle l'explique dans une vidéo publiée sur lemonde.fr.

Avec ce site qui devrait naître en novembre, Le Monde fait donc un pas de plus dans le journalisme en ligne au moment où il connaît quelques soucis dans les kiosques : le journal en date de demain n'est pas paru, à cause d'une grève à l'imprimerie.

  • la primaire socialiste a permis aux chaînes de télévision d'afficher de belles audiences hier soir

    Les JT peuvent dire merci à la primaire : jusqu'à 9,4 millions de téléspectateurs devant TF1, largement plus qu'un dimanche normal, et 6,3 millions devant France 2, son meilleur score depuis mars dernier. Dès ce soir, les JT vont relayer largement le second acte de la bataille socialiste : Martine Aubry sera au 20h de TF1, Arnaud Montebourg au 20h sur France 2 et François Hollande dans le 19/20 de France 3. Sans oublier bien sûr, le débat de l'entre deux tours, qui doit avoir lieu mercredi soir. Ce pourrait être sur France 2, même s'il n'y a rien d'officiel pour le moment.

  • Le CSA a décidé de limiter l'intensité sonore à la télévision

    On l'a tous remarqué : on regarde tranquillement un film ou une émission et tout à coup quand arrive la pub, on a l'impression que le son est beaucoup beaucoup plus fort. ça gêne visiblement de nombreux téléspectateurs qui écrivent plus de 100 lettres par an au CSA à ce sujet. Cette fois, promis, le conseil a trouvé la solution. Il s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de volume - c'est à dire qu'il n'y a pas quelqu'un en régie qui augmente le son quand arrive la pub - mais d'un problème d'intensité, c'est à dire qu'au moment où la publicité est tournée, le son est trafiqué de manière à le rendre plus intense, plus criard. On a donc l'impression qu'il est plus fort. Le CSA a donc imposé à toutes les chaînes une limite d'intensité sonore. A partir du 1er janvier prochain, il devrait donc y avoir une homogénéité entre la pub et les autres programmes.

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