Cet article date de plus d'onze ans.

Le groupe Express-Roularta visé par un plan social

Annoncé ce matin par la direction du groupe belge, le plan devrait concerner 10% des effectifs en France. Parmi les 21 titres du groupe, le plus touché sera sans doute L'Entreprise : le mensuel va disparaître des kiosques pour exister uniquement sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le plan social, plutôt conséquent, prévoit la suppression de quelque 10% des effectifs. La direction du groupe belge l'a fait savoir ce matin lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, indiquant que "la priorité serait donnée à un plan de départs volontaires" . Sur les 21 titres que possède le groupe en France, le plus touché par cette restructuration devrait être L'Entreprise . Le mensuel va disparaître des kiosques pour exister uniquement sur Internet. La direction prévoit également de fusionner les magazines de décoration Maison Française et Maison Magazine .

Mais selon les syndicats, les réductions d'effectifs pourraient avoir un impact négatif sur l'ensemble des titres du groupe, comme L'Express , L'Expansion , Point de Vue ou encore Studio Ciné Live . "On nous annonce environ 90 suppressions de postes, ce qui va affaiblir les équipes, fragiliser les contenus rédactionnels" s'inquiète André Spiga, délégué syndical SNJ.

De son côté, la direction du groupe Express-Roularta explique ce plan social est causé par la situation économique. Cette réduction d'effectifs s'est "imposée" en raison de la baisse des ventes et des recettes publicitaires. Express-Roularta pointe aussi du doigt les pertes causées par les grèves à répétition au sein de Presstalis. L'entreprise de distribution de la presse est sous la menace d'un plan social et les actions des salariés ont empêché la parution des journaux et des magazines à de nombreuses reprises ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.