Cet article date de plus d'onze ans.

Le duel entre Chirac et Giscard au coeur d'une fiction

France 3 plonge dans les coulisses de la vie politique française, avec une fiction qui retrace le bras de fer entre Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. Patrice Duhamel, qui signe le scénario avec Jacques Santamaria, a puisé dans ses souvenirs de journaliste politique. Il est l'invité d'Info médias.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Nous sommes en 1974. Les DS stationnent dans la cour de l'Elysée, les hommes politiques portent des complets-veston et fument le cigare. Giscard vient d'être élu président de la République, et nomme Chirac à la tête du gouvernement. Commencent alors deux ans de collaboration, ou plutôt de confrontation entre ces deux hommes que tout oppose, leur origine, leur style, leur entourage. Jusqu'à la démission de Jacques Chirac, le seul Premier ministre à avoir claqué la porte de Matignon au cours de la Vème République.

"Dans leurs Mémoires, Giscard et Chirac ont raconté cette période" indique Patrice Duhamel, journaliste et co-scénariste de la fiction. "Mais ils disent exactement l'inverse l'un de l'autre ! Il a fallu rechercher dans nos notes et faire notre enquête pour trouver qui était le plus proche de la réalité."

*"L'Elysée, un mélange de drame et de comédie"

Pourquoi passer par la fiction ? "Cela permet d'aller au plus près des protagonistes, de leur parcours, de leur vie personnelle" affirme Patrice Duhamel. "On a été le plus fidèle possible à leur personnalité."

Le tournage a eu lieu à l'Elysée. "François Hollande est venu, il a même pris des photos avec son smartphone" s'amuse Patrice Duhamel, qui affirme être allé "environ 3.000 fois à l'Elysée, un lieu fascinant qui mélange drame et comédie." Le film est également un polar, avec ses retournements et ses coups bas : "on peut le comparer à Columbo, car là aussi on connaît la fin..."

"La Rupture", c'est ce soir sur France 3 et à revoir toute la semaine sur france3.fr

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.