Info médias, France info

Le CSA saisi après une scène de "Plus Belle la Vie" sur le cannabis

 La série "Plus Belle la vie" a-t-elle fait la promotion du cannabis ? La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie vient en tout cas de se plaindre au CSA après la diffusion d'un épisode où Thomas apprend à Mirta à rouler un joint.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Dans le collimateur de l'organisme, un épisode de la célèbre série de France 3 diffusé le 3 mars dernier. Et plus particulièrement une scène, assez étonnante, où deux personnages, tranquillement attablés dans un appartement, discutent... de cannabis. Thomas Marci apprend en effet à sa belle-mère Mirta à rouler un joint avec force détails.

Les images sont tout à fait réaliste et la belle-maman récite avec beaucoup d'application toute sa leçon, précisant la différence entre le shit et l'herbe et expliquant comment se cultive le cannabis... le tout à 20h et devant quelque 5 millions de téléspectateurs.

"Vous savez que les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe" rappelle Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui vient d'adresser un courrier au CSA. "Nous souhaitons débanaliser le cannabis, et rappeler les règles. Il s'agit d'une série très regardée par les jeunes téléspectateurs."

Pas question pour France 3 de faire l'apologie du cannabis. L'épisode en question était précédé d'un bandeau sur lequel on pouvait lire : "L'usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi" . Est-ce que ce message va suffire aux yeux du CSA ? Est-ce que France 3 va se faire taper sur les doigts ? Pour le moment, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel n'a pas répondu à la lettre de la mission de lutte contre la toxicomanie.

Les scénaristes de Plus Belle la Vie, eux, sont connus pour faire entrer les questions de société dans la série. Il y a quelques mois, le feuilleton avait mis en scène le premier mariage gay de la télévision française.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(©)